Le fromage de Valençay est produit en Région Centre-Val de Loire. L’aire de production délimitée par le cahier des charges couvre 4 départements : quasiment la totalité du département de l’Indre et les communes limitrophes des départements alentours : le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.
L’aire de production est centrée sur 4 régions naturelles : le Boischaut Nord, qui constitue le noyau historique de l’appellation, la Champagne Berrichonne ; ces deux régions naturelles sont principalement orientées sur les grandes cultures, quoique un peu d’élevage caprin perdure en Boischaut Nord, la Brenne et le Boischaut Sud, ces régions, avec des sols à potentiel plus faible, sont principalement destinées à l’élevage, bovin allaitant en majorité et caprin.
Depuis quelques années, l’élevage caprin se trouve en concurrence forte pour l’accès au foncier avec les exploitations céréalières ; ce qui se traduit par une présence des élevages caprins sur des zones dont les sols sont plus favorables aux systèmes herbagers qu'à la culture des céréales. Ainsi, les producteurs de Valençay sont principalement répartis sur les Boischaut Nord et Sud.
30 % de la surface en herbe de la zone d’appellation est en prairie naturelle, c’est-à-dire une prairie composée exclusivement d’espèces poussant de manière spontanée. C’est aussi cette spécificité du terroir que l'on retrouve lors de la dégustation du fromage.