Le choisir, l'apprécier et le déguster

Bien le choisir
D'aspect extérieur, le Valençay doit présenter une couverture homogène de couleur gris clair à gris bleuté. Au nez, il dévoile des odeurs lactiques, légèrement caprines pour un fromage de 11 jours qui évoluent vers des odeurs caprines plus prononcées, de sous-bois, accompagnées de nuances florales et/ou végétales pour un fromage plus affiné. La texture évolue également : à 11  jours, elle sera plutôt fondante ; en s'affinant, elle deviendra plus ferme voire cassante pour les produits très affinés.

choisir

Bien le conserver
Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques, il est préférable de le conserver dans son emballage d'origine.

Bien l'apprécier
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est recommandé de le sortir environ 30 mn avant la dégustation.

Bien le déguster
Idéal sur un plateau de fromages, il donnera du volume au plateau par sa hauteur et sa forme harmonieusement équilibrée. Le Valençay se découpe comme un fromage rond mais en portions fines et allongées sur toute la hauteur du fromage. Pour en savoir plus : les produits laitiers : comment découper les fromages ?

decoupe fromagevalencay découpe














Le Valençay est également un fromage qui se cuisine.
Il sera parfait pour tous les feuilletés apéritifs, gratins, tartes grâce à ses saveurs prononcées de sous-bois et de noisette. 

Les fromages plus affinés, coupés en dés, agrémenteront à merveille toutes les salades composées.
Un fromage très sec dont la texture est cassante peut être râpé sur des pâtes.

À noter que sa croûte cendrée se déguste et se cuisine à merveille !

Accords

- Côté pains :
* la baguette de tradition française car elle révèle le caractère caprin et crémeux du fromage tout en subtilité. Sa croûte particulièrement croustillante sans excès contraste avec la texture souple du fromage.

* la baguette aux graines : l'ajout de graines de pavot, lin, tournesol, sésame, qui une fois toastées lors de la cuisson du pain, apporte des notes torréfiées qui soulignent le goût discret de noisette et procure une touche croquante agréable.

- Côté boissons :
* vin : il s’harmonisera idéalement avec un vin de son terroir, le Valençay (blanc, rouge ou rosé)
* bière : pour un accord plus insolite, vous pouvez l'accompagner d'une bière ale aromatisée. La fraîcheur du fromage s'équilibre parfaitement avec la saveur miellée de la bière. L'effervescence de la bière enveloppe la pâte fine du fromage, le miel de la bière rencontre le lactique du fromage et renforce ses notes de noisette. Un accord léger, parfait pour un apéritif ou sur un plateau de fromages.

val biere