L'AOP protège le nom de "Valençay". Seuls les fromages produits dans le respect du cahier des charges de l'Appellation par des producteurs habilités peuvent être commercialisés sous le nom "Valençay". Mais attention, comme tout produit de qualité, le Valençay est souvent imité ...
Pour vous permettre de le différencier d'une copie, c'est à dire d'un fromage qui n'est pas produit selon le cahier des charges ou par un producteur ne faisant pas partie de la filière Valençay, les producteurs en AOP ont obligation de commercialiser le fromage muni d'une étiquette individuelle.
A la création de l'Appellation en 1998, tous les producteurs de la filière se sont réunis et ont créés une charte graphique qui définie les principales caractéristiques de l'étiquette (forme, mentions, couleurs,...). Cette charte graphique, déposée à l'INPI, est respectée par l'ensemble des opérateurs. Elle définie en autre que la couleur lie de vin (comme sur l'étiquette ci-dessus) est exclusivement réservée aux producteurs fermiers, les transformateurs et affineurs pouvant utiliser la couleur de leur choix tant que ce n'est pas la couleur lie de vin (comme sur le plateau ci-dessous représentant les étiquettes de toutes les laiteries et affineurs de la filière).